Centre Suisse de Compétence pour le Handicap Visuel en Milieu Professionnel – SIBU

Moyens auxiliaires informatiques

Logiciels d'assistance

Pour les personnes présentant une malvoyance ou la cécité de moyens auxiliaires informatiques variés sont disponible qui améliorent l'accessibilité aux systèmes d'exploitation et aux logiciels comme Office pour l'utilisation domestique et professionnelle mais aussi de logiciels de commerce complexes comme SAP ou Microsoft Dynamics Navision. Beaucoup d'applications de ce type deviennent accessibles à condition de choisir le moyen auxiliaire adéquat et de le configurer correctement. Il n'existe pas de logiciel permettant d'exécuter toute les taches. Les moyens auxiliaires que nous recommandons sont très variés et édités par différentes entreprises. Nous pouvons ainsi choisir le moyen auxiliaire approprié à l'environnement de travail ou dans le secteur privé.

Systèmes d'exploitation

De plus en plus d'environnements utilisent des clients légers : Microsoft avec Terminalserver, Citrix avec Xenapp, des environnements virtuels comme Vmware etc. Certains logiciels d'assistance ne fonctionnent que dans des environnements particuliers. Nous avons l’expérience et les infrastructures informatiques professionnelles nécessaires pour faire le bon choix et effectuer des tests. Nous pouvons nous renseigner rapidement sur n'importe quel programme et système informatique pour les rendre le plus accessible possible.

Hardware

Les outils d'assistance disponibles sont très divers. Pour les lignes-braille nous utilisons fréquemment les produits des entreprises Optelec, Freedom Scientific, Papenmeier, Handytech et pour les appareils de lecture les produits des entreprises Optelec, Freedom Scientific, LVI, etc.

 Ici vous trouverez des informations détaillées :