Centre Suisse de Compétence pour le Handicap Visuel en Milieu Professionnel – SIBU

Conditions d'obtention du matériel informatique

Les moyens auxiliaires financés par l'AI sont prêtés. Leur remise suppose que l'assuré soit capable d'utiliser le matériel mais aussi qu'il en prenne soin. Les moyens auxiliaires doivent être utilisés principalement pour l'utilisation qui en a été définie. Nous conseillons, fournissons, installons, entretenons et formons à l'utilisation des moyens auxiliaires.

Dans le cadre professionnel, on peut obtenir la prise en charge de la plupart des moyens auxiliaires qui permettent d'augmenter l'efficience au travail ou soulagent le système visuel. Travailler de manière efficace et adaptée avec les programmes suppose de suivre une formation appropriée. En cas de besoin nous pouvons adapter les moyens auxiliaires ou les programmes utilisés.

Un ordinateur portable avec un logiciel d'agrandissement ou de lecture vocale est un outil important pendant la formation. Il permet de prendre des notes, emporter des dictionnaires ou des encyclopédies sous forme digitale, passer les examens, etc. Comme pour le milieu professionnel, savoir utiliser le système de manière efficace et appropriée est essentiel. Une formation intensive est nécessaire ; l'efficience ne peut être atteinte que par un entraînement régulier. Le PC portable permet alors de compenser les désavantages liés aux troubles de la vue.